Le marché de la couture sur mesure

mercredi 07 avril 2010
Aujourd'hui, les ventes de costumes ne représentent que 6 % du marché de l'habillement masculin (contre 10 % au début des années 2000). On ne dénombre plus en France que 150 atelier tailleurs, qui appartiennent au monde de la grande mesure (équivalent de la haute couture). Ce sont pour la grande majorité de très petites entreprises, concentrées essentiellement sur Paris. Leur clientèle potentielle est estimée à 2000 personnes dans le monde, mais la clientèle tailleur connaît un profond renouvellement, notamment grâce à des jeunes hommes arrivés à la grande mesure par le biais de la demi-mesure, ou par l'achat d'une pièce moins onéreuse (une chemise par exemple).
Le marché féminin des tailleurs pantalons, vestes et smokings pour femme, reste encore à exploiter.

Le dossier de la revue Métiers d'Art sur les Tailleurs retrace l'histoire du métier, décrit les différentes techniques, les acteurs, le marché, les horizons (nouvelles tendances) et fournit des repères pratiques.

Source(s) :

Tailleurs : la grande mesure de l'élégance masculine / de Lassus Priscille, Serwanska Anna .- in : Métiers d'art [http://www.metiersdart-magazine.com], n° 250, 01/03/2010, 65p.