COTANCE (Confédération des Associations Nationales de Tanneurs et Mégissiers de la communauté Européenne) et IndustriAll-Europe présentent le rapport social et environnemental 2020 de l'industrie européenne du cuir. Après avoir dressé un panorama économique de l'industrie européenne de la tannerie-mégisserie, il rend compte de l'empreinte sociale et environnementale de cette industrie et des priorités qu'elle met en oeuvre en matière de développement durable, et de chaîne de valeur. Il présente enfin les objectifs et enjeux pour l'avenir de la filière, au plan industriel, social/sociétal, commercial et environnemental.
Le secteur compte près de 1 600 entreprises et 33 000 travailleurs. La taille moyenne d'une tannerie-mégisserie est actuellement de 21 salariés.
Les entreprises du sud de l'Europe (dont la France) sont généralement spécialisées dans la production de cuir pour la mode, nécessitant une approche plus artisanale, contrairement aux tanneries d'Europe centrale et du nord, plus grandes et axées sur une production pour l'automobile, l'ameublement et la décoration d'intérieur. 38 % de la production européenne de cuir est consacrée au secteur de la chaussure.
"L'utilisation du cuir européen joue un rôle de force motrice dans la création de valeur par les fabricants en aval. En effet, les quelque 8 milliards d’euros du cuir génèrent un chiffre d’affaires d’environ 125 milliards, donnant ainsi du travail à plus de 40 000 entreprises et 2 millions de salariés."
Rapport social et environnemental 2020. L'industrie européenne du cuir / COTANCE .- in : COTANCE, 01/12/2020, 52p. - En ligne sur le site de COTANCE