Hauts-de-France : l'industrie textile emploie 11 680 personnes [INSEE]

jeudi 09 juin 2022
En Hauts-de-France, avec 11 680 actifs occupés, l'industrie textile* occupe 0,6 % de l'emploi total de la région, qui se place ainsi en 3e position derrière les Pays-de-la-Loire et l'Auvergne-Rhône-Alpes. On dénombre 1 626 établissements dont un quart sont employeurs (en moyenne 30 employés).
Plus de la moitié des actifs du secteur est employée à la fabrication d'autres textiles (non vestimentaires : textiles techniques industriels, étoffes à mailles, tapis, ficelles...), tandis que la fabrication de vêtements est moins présente.
Le secteur a perdu 7 840 emplois entre 2008 et 2018 (- 40 %), ce qui représente la plus forte baisse observée en France de province (où en moyenne un quart des emplois du textile ont disparu).
58 % des emplois de l'industrie textile régionale sont occupés par des ouvriers, cette catégorie socioprofessionnelle étant ici largement plus conséquente que dans l'ensemble des secteurs (22 %). Un tiers des emplois correspond à des personnes ayant un niveau CAP, BEP ou équivalent. 25 % sont non diplômés.
52 % des salariés sont des femmes, la fabrication de tissus techniques étant en revanche majoritairement masculine (56 %).

On ne dénombre que 5 % d'indépendants dans l'industrie textile régionale (contre 10 % en France de province). Ceci est notamment justifié par la faible implantation de la fabrication de fourrure, où les indépendants sont nombreux.

* (fabrication de textiles, industrie de l'habillement, du cuir et de la chaussure)

Source(s) :

L'industrie textile a perdu 40 de ses emplois en 10 ans / INSEE Hauts-de-France, Pen Laurence .- in : INSEE Flash Hauts-de-France, n° 137, 12/05/2022, 2p. - En ligne sur le site de l'INSEE