vendredi 09 avril 2021
Le Conseil national du cuir fournit des données statistiques sur le commerce extérieur de la filière cuir et de ses déclinaisons (cuir et peaux bruts, tannerie, mégisserie, chaussure, maroquinerie, ganterie, vêtements) en 2020. Les importations s'élèvent à 9,7 milliards d'euros (- 15 % par rapport à 2019) et les exportations à 11,9 milliards d'euros (- 9 %).

La crise sanitaire a entrainé un affaiblissement de la demande nationale et internationale en termes d'importations de matières premières. 27 % des approvisionnements viennent toujours d'Italie.

Concernant les exportations, la demande étant toujours forte pour le luxe français, les dégâts sont plus limités pour les produits finis (- 9 %), alors que les secteurs des matières premières voient leurs ventes à l'étranger reculer de 34 %.

Source(s) :

Le commerce extérieur de la Filière Française du Cuir 2020 / Conseil national du Cuir .- in : site Conseil national du Cuir, 01/03/2021, 36p. - En ligne sur le site du Conseil national du Cuir

La filière française du cuir augmente ses ventes vers l'Asie et présente une balance commerciale excédentaire / Conseil national du Cuir .- in : Conseil national du Cuir, 25/03/2021, 1p. - En ligne sur le site du Conseil national du cuir