Filière cuir : bilan économique 2022 [Conseil national du Cuir]

mercredi 21 décembre 2022
Le Conseil national du Cuir présente le bilan économique de la filière en 2022. Après avoir dressé le panorama économique mondial dans lequel elle évolue, il présente la production de la filière française avant et après la crise sanitaire. Il évalue les impacts de la crise (Covid et guerre en Ukraine) sur ses relations commerciales, puis analyse l'évolution de la consommation des articles en cuir.
On constate notamment, avec le recul régulier de l'élevage et de la consommation de viande, une diminution des peaux françaises disponibles pour la filière. Le chiffre d'affaires de la chaussure était encore en 2021 en recul de 17 % par rapport à 2019, tandis que celui de la maroquinerie a progressé de 10 %. La ganterie reste stable. Elle connaît un regain d'intérêt pour le Made in France mais également des difficultés liées au manque de formation d'une main-d'oeuvre qualifiée.
Les exportations, après un fort recul en 2020, ont repris à la hausse (+ 23 %) en 2021 dans toutes les filières. En 2022, l'impact de la guerre en Ukraine ne se fait pas sentir sur le commerce extérieur.
1 Français sur 2 a acheté au moins un article en cuir entre août 2021 et juillet 2022. Parmi les tendances de consommation identifiées, figurent l'intérêt pour le Made in France, le phénomène vegan, le sujet de la traçabilité, l'upcycling, la seconde main.

Source(s) :

Dossier économique 2022.Une filière résiliente, confrontée à de nouveaux défis / Conseil national du Cuir .- in : site Conseil national du Cuir, 01/12/2022, 39p. - En ligne sur le site du Conseil national du Cuir