Selon les données de la Fédération Français de la Chaussure, le marché de l'article chaussant d'intérieur, ou chausson, a été estimé à 305 millions d'euros pour l'automne-hiver 2018-2019, soit une croissance de 3 % par rapport à la saison automne-hiver précédente.
Ce marché ne représente pourtant qu'une toute petite partie du marché de la chaussure, estimé à 8,7 milliards d'euros en 2018.
La clientèle féminine représente 47 % du marché en valeur, devant l'homme (34 %) et l'enfant (19 %). Si la grande distribution concentre la grande majorité des ventes, les détaillants indépendants résistent. La pantoufle représente 24 % des ventes en valeur, à parts égales avec les mules plates et à talons, et les autres modèles, tandis que la ballerine d'intérieur ne compte que 10 % des ventes. Les Français sont de plus en plus nombreux à être séduits par une fabrication "Made in France".
Le chausson. Un produit très actuel .- in : Essentiel de la chaussure (L'), n° 210, 01/12/2019, 2p.