La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de nombreuses spécialités locales dans le secteur textile (qui comporte 3 segments, à savoir l'habillement, le cuir/chaussure et les textiles) : soierie de Lyon, étoffes imprimées de Bourdoin-Jallieu, chaussures de Romans-sur-Isère...
Avec 22 % des salariés répartis au sein de 900 établissements, elle représente la première région employeuse de France pour le secteur, devant l'Ile-de-France (16 %), les Pays de la Loire (11 %) et les Hauts-de-France (10 %).
La fabrication de textiles et l'industrie du cuir comptent le plus grand nombre d'emplois (respectivement 10 200 et 7 700 salariés), devant l'habillement (2 200 salariés). Trois spécialités se démarquent dans la région : la fabrication de textiles industriels et techniques (19 % des emplois, soit 11 points de plus qu'au niveau national), le tissage (14 %, soit 8 points de plus qu'au niveau national) et la fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie (34 %, soit 4 points de plus qu'au niveau national) et plus particulièrement l'industrie du sac à main de luxe.
L'emploi baisse depuis 2008 (- 15 %), mais moins fortement qu'au niveau national (- 20 %). L'industrie du cuir a été peu touchée par la crise financière de 2008, contrairement aux autres secteurs.
66 % des employés sont ouvriers et six emplois sur dix sont occupés par des femmes (sauf dans les postes d'encadrement, où elles ne sont que 4 sur 10). La rémunération moyenne est inférieure à celle de l'industrie manufacturière dans son ensemble, même si les salariés du textile de la région sont rémunérés en moyenne 150 euros de plus qu'en France de province.
Secteur textile en Auvergne-Rhône-Alpes : des spécialités qui s’appuient sur un ancrage territorial fort / Insee, Besnard Charlélie, Reffet-Rochas Anne .- in : Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes, n° 139, 18/01/2024, 2p. - En ligne sur le site de l'Insee