Mise à jour le 17/06/2025

Bpifrance Création
Dossiers Projecteurs. - Paris : Bpifrance Création, dernière édition.
Les dossiers Projecteurs de Bpifrance Création constituent pour les porteurs de projets entrepreneuriaux un outil de premier niveau d’analyse du métier dans lequel ils souhaitent se lancer.
Chaque dossier présente de façon synthétique et pédagogique une description de l’activité sur les plans économique et réglementaire, les tendances, les chiffres-clés du métier et du marché, l’analyse de la clientèle, la règlementation applicable, les contacts et les sources d’information.
Fiches à consulter pour cette filière :
  • Ouvrir une boutique de Prêt-à-porter
  • Se lancer dans l'habillement - créateur de marque, entrepreneur de mode
  • Retouche de vêtements
  • Cordonnerie multiservice
Documents numériques à commander sur la librairie de Bpifrance Création


Idées Business. - in : site Propulse by CA, 2024-2025, mult. p.
Les fiches "Idées Business" proposent une présentation de différents métiers : le marché, les tendances, la réglementation, l'exercice de l'activité, les points de vigilance du métier. Fiches à consulter en ligne sur le site Propulse by CA :
Dares
Portraits statistiques des métiers. - Paris : Dares, 08/09/2022, mult. p.
La Dares présente les portraits statistiques de 225 métiers répartis en 22 catégories sur la période 1983-2018 à partir de l'enquête Emploi (Insee), du recensement de la population (Insee), des données Dares et Pôle emploi.
Chaque métier est caractérisé par des données sur la dynamique de l'emploi, les caractéristiques des personnes en emploi, la qualité de l'emploi, les caractéristiques des employeurs, les demandeurs d'emploi et les tensions sur le marché du travail.
Parmi les catégories de métiers présentées figurent  les métiers des matériaux souples (textile, cuir)
Un comparateur permet de constater les différences entre deux métiers sur les principaux indicateurs.
En ligne sur le site de la Dares
Voir aussi : les Portraits statistiques de branches professionnelles. - Paris : Dares, 12/06/2025, mult.p.
Les portraits statistiques de branches professionnelles fournissent, pour l'année 2023, sous forme interactive, des données chiffrées relatives aux effectifs et caractéristiques de l'emploi (nombre d'entreprises, d'établissements et de salariés ; taux de CDD ; taux de temps partiel), à la mixité et à l'écart salarial, à la rémunération, à l'apprentissage, aux contrats de professionnalisation, à la répartition des établissements et des salariés par département et région (cartographie). En ligne sur le site de la Dares

FCGA
Activité et tendances - 2023, dans l'ombre de l'inflation. - Paris : FCGA, 01/04/2024, 19 p. (France des TPE (La) (FCGA)).
L'étude présente l'évolution du chiffre d'affaires en 2023 de 28 professions du commerce et de l'artisanat en France, en comparaison avec celui de l'année 2022. Chiffres clés par secteur d'activité, dont le prêt-à-porter, la lingerie et la chaussure.
Document à commander auprès de la FCGA

Alliance France Cuir.
Le commerce extérieur de la Filière Française du Cuir 2024. - Paris : Alliance France Cuir, 01/04/2025, 36 p. 
L'Alliance France Cuir (ex-Conseil national du cuir) fournit des données statistiques sur le commerce extérieur de la filière cuir et de ses déclinaisons (cuir et peaux bruts, tannerie, mégisserie, chaussure, maroquinerie, ganterie, vêtements) en 2024. Les importations s'élèvent à 13,7 milliards d'euros (stable par rapport à 2023) et les exportations à 19,2 milliards d'euros (+ 1 %).
L'année 2024 marque une hausse modérée des exportations par rapport à 2023, malgré une explosion des exportations vers le Japon (+ 237 %). La Chine et les Etats-Unis représentent plus d'un quart des exportations françaises.
En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir (téléchargement gratuit après identification)

Alliance France Cuir
La monographie des activités 2023 des Industries du Cuir. - Paris : Alliance France Cuir, 2024, 80 p.
En 2023, les industries de la tannerie, de la mégisserie, de la chaussure et de la maroquinerie comptent encore un nombre important de petites unités de production. Il reste très peu d'entreprises françaises dans certaines industries : 34 entreprises pour la tannerie-mégisserie (dont un peu moins de la moitié a moins de 20 salariés), 90 entreprises dans la chaussure (dont 41 ont entre 11 et 50 salariés), et 392 unités de production dans la maroquinerie.
Les données statistiques fournies par l'Observatoire économique de l'Alliance France Cuir (ex-Conseil national du cuir) concernent le nombre d'entreprises, les effectifs, la production, le chiffre d'affaires, les effectifs et les facturations par région, les structures selon les effectifs salariés totaux, et selon les effectifs ouvriers.
Voir aussi : les fiches sectorielles qui résument l’activité des industries françaises en 2023.
En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir : la monographie des activités 2023 et les fiches sectorielles 2023

UNACAC, ISM
Les chiffres clés des activités de la couture et de la retouche. Edition 2024. - in : UNACAC, 2024, 4 p. (B310 / 45885)
L'édition 2024 des chiffres clés de la couture et de la retouche fait état, au 31 décembre 2021, de 26 670 entreprises de moins de 20 salariés actives économiquement, dont plus de la moitié exerçant une activité de fabrication de vêtements. En 2023, on enregistre 40 200 entreprises de moins de 20 salariés immatriculées dans les activités de couture et de retouche. Près des 9 entreprises sur 10 sont des entreprises individuelles, avec une prépondérance du régime du micro-entrepreneur.
L'Ile-de-France concentre 19 % des entreprises du secteur, devant l'Auvergne-Rhône-Alpes et la région Nouvelle-Aquitaine.
Le secteur de la couture emploie 23 800 non salariés et 7 270 salariés (hors apprentis et stagiaires). 86 % des dirigeants d'entreprise de couture et de retouche sont des femmes. L'âge moyen des dirigeants est de 47 ans.
4 470 élèves et apprentis sont sortis de formation en 2022 (en majorité formés par la voie scolaire).
Traitements statistiques réalisés par l'Institut Supérieur des Métiers (ISM).
En ligne sur le site de l'UNACAC

OPCO 2i
Identification des facteurs d'évolution des métiers et compétences des branches professionnelles chaussure, couture, cuirs et peaux, habillement, maroquinerie et textile. Rapport final interbranche. - Paris : Opco 2i, 01/06/2023, 280 p.
L'OPCO 2i, à la demande des 6 branches professionnelles concernées, a réalisé avec l'appui de BIPE une étude prospective portant sur l’évolution des métiers et compétences de la couture parisienne, des cuirs et peaux, de l’habillement, de l’industrie de la chaussure et des articles chaussants, de la maroquinerie et du textile.
L'étude vise à évaluer l'impact des évolutions du secteur à court et moyen terme sur des scénarios prospectifs et à émettre des recommandations et préconisations opérationnelles afin que les branches puissent accompagner leurs entreprises et salariés dans les mutations à venir.
Elle est décomposée en 3 phases :
- réalisation d'une segmentation de marché de chaque branche et construction de scénarios prospectifs,
- identification des incidences Métiers/compétences des scénarios (pour les métiers émergents, et les métiers en tension),
- réalisation d'une cartographie de la formation et construction de préconisations opérationnelles.
En ligne sur le site de l'Observatoire Compétences Industrie de l'OPCO 2i

Conseil national de l'industrie
Contrat stratégique de filière Mode et luxe 2023-2027. - Paris : Conseil national de l'industrie, 30/03/2023, 29 p.
Le 29 mars 2023, la ministre de la culture et le ministre délégué chargé de l’industrie, ont signé avec le président du CSF Mode et Luxe, le contrat de seconde génération du comité stratégique de la filière Mode et Luxe, pour la période 2023-2027.
Porté sur l’engagement écologique, la transmission des savoir-faire et la compétitivité des entreprises, il fixe 12 objectifs en 4 grands axes :
- la formation et l'attractivité des métiers techniques (promotion des métiers, sauvegarde, transmission et pérennisation des savoir-faire) ;
- l'accompagnement des entreprises avec Bpifrance, notamment pour accompagner la relocalisation dans le secteur ;
- le développement durable, avec des objectifs concernant l'accompagnement des fabricants vers la décarbonation, la traçabilité, l'affichage, et le suivi de la réglementation. 25 M€ d'aides sont prévus par l'Etat dans le cadre de France Relance, pour accompagner les entreprises du secteur dans leur démarche de transition écologique ;
- l'acculturation numérique.
En ligne sur le site de la DGE

CSF Mode et Luxe , Seynes (de) Guillaume, Gérardin Frédérique
Relocalisation et mode durable. - Paris : CSF Mode et Luxe, 19/01/2021, 61 p.
Le 19 janvier 2021, Guillaume de Seynes, président du comité stratégique de filière (CSF) « Mode et luxe », a remis officiellement à Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, et Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie les conclusions d'un rapport sur les perspectives de relocalisation et de soutien à la mode durable.
La mission qui avait été confiée au CSF en juillet 2020 consistait notamment à "identifier des axes d’action pour une refonte de la filière sur de nouvelles bases".
Trois grandes convictions émergent du rapport :
- "l’intérêt pour la « mode durable » est une tendance de fond pour l’ensemble des segments de marché,
- la nécessité de réinterroger les modèles économiques pour répondre aux nouveaux enjeux du marché,
- promouvoir le « Fabriqué en France », c’est promouvoir l’image de la France, l’excellence de ses savoir-faire et soutenir l’emploi et le développement locaux."
Des recommandations issues de 4 grands constats sont émises :
- "Le prix reste le 1er facteur d’arbitrage, et le 1er frein à la relocalisation d’activités." Une communication sur la différence de prix entre production délocalisée et production locale, et la recherche d'un bon équilibre entre volume de commandes et rentabilité pour les fabricants doivent être mise en oeuvre ;
- il faut "promouvoir un modèle valorisant la responsabilité sociale, la diminution de l’impact carbone et la durabilité des produits dans les négociations relatives à l’affichage environnemental" et "soutenir les projets et les démarches innovantes de développement de la production de matières naturelles locales ou recyclées" ;
- l'indispensable renforcement de la collaboration tout au long de la chaine de valeur ;
- le besoin d’un soutien de la puissance publique, notamment via les programmes d’investissements d’avenir et le plan France Relance, mais aussi "l’exemplarité dans la commande publique, le soutien aux projets innovants d’industrialisation des filières de tri et de recyclage des déchets textiles", et un travail sur la formation.
En ligne sur le site de Vie-publique