Le 30 novembre 2022, le Comité européen des Régions a adopté un avis pour une "Stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires".
Il accueille favorablement l'obligation, pour l'ensemble des producteurs de déchets, d'une collecte séparée des textiles d'ici janvier 2025, tout en préconisant de fixer des objectifs quantitatifs spécifiques pour la prévention des déchets textiles, le réemploi et le recyclage.
Face au doublement de la production mondiale de textiles entre 2000 et 2015, il défend la promotion d'une "utilisation éclairée et durable des matières textiles", la recherche de solutions innovantes pour le tri, le réemploi et le recyclage des déchets textiles collectés, la mise en place par les autorités, à différentes échelles, d'"instruments de soutien à l’adoption de modèles commerciaux qui reposent sur une culture de l’usage plutôt que de la possession" notamment.
Il invite notamment à "généraliser la pratique d'une conception pensée pour la circularité", "renforcer le rôle des collectivités locales au service d’une transition vers la circularité" et "soutenir les modèles de production durables" (interdiction de destruction des invendus, de la commercialisation de produits fabriqués en recourant au travail forcé, mise en place d'un partenariat pour les compétences à grande échelle dans l'écosystème du textile).
Les collectivités locales et régionales de l’UE promeuvent la transition de l’industrie du textile, de l’habillement, du cuir et de la chaussure vers un modèle circulaire .- in : site Comité européen des régions, 30/11/2022, 13p. - En ligne sur le site du Comité européen des régions