Union européenne : ReHubs

jeudi 17 décembre 2020
Euratex, la Confédération européenne de l’habillement et du textile, a lancé l'initiative ReHubs (Recycling Hubs), qui vise à "améliorer le cycle des déchets textiles et des matériaux circulaires en Europe".
L'objectif est de créer 5 plateformes de traitement des déchets textiles européens, localisées à proximité des zones d’activités européennes de textile et d’habillement pour "mettre en place une démarche d’économie circulaire de surcyclage des déchets textiles".

Ces ReHubs auront plusieurs avantages :
  • la réalisation d'économies d’échelle grâce au traitement de volumes importants, qui justifieront "les coûts des technologies de recyclage existantes ainsi que les investissements dans de nouvelles technologies, telles que le recyclage chimique et thermique"
  • la création d’un nouveau marché européen des matières premières secondaires, ce qui permettra d’économiser des coûts liés aux déchets
  • l'amélioration de la connaissance "sur la recyclabilité et la conception des produits, pour une meilleure coopération entre  fabricants et acheteurs à travers la chaîne de valeur de l’industrie"
  • à long terme, le renforcement de l'autonomie de l'Union européenne en matière de matières premières et l'obtention d'un écosystème de recyclage vertueux dans toute l’Europe
  • la création d'une vingtaine d’emplois pour chaque 1000 tonnes de textiles collectés, triés et recyclés, soit 120 000 emplois verts estimés.

Source(s) :

ReHubs, améliorer le cycle des déchets textiles et des matériaux circulaires en Europe .- in : site UIT, 26/11/2020, 1p. - En ligne sur le site de l'UIT - Union des Industries Textiles

ReHubs / Euratex .- in : site Euratex, 16/11/2020 - En ligne sur le site d'Euratex