Union européenne : projet RegioGreenTex

jeudi 09 mars 2023
Euratex, confédération européenne du textile, dont fait notamment partie l'Union des industries textiles (UIT), a lancé le 21 février le projet triannuel RegioGreenTex (pour "Regions for Green Textiles") qui vise à identifier et réduire les difficultés freinant pour l'heure les initiatives circulaires dans le textile-habillement européen.
Il vise à fournir des solutions tangibles aux PME, "là où les déchets textiles peuvent devenir une valeur". Il contribuera aux objectifs de l'Union européenne en matière de réduction de l'empreinte carbone et de la consommation d'énergie et d'eau dans le cadre du programme "Green Deal".

Porté par Euratex, le projet réunit 43 partenaires issus de 11 régions européennes, avec 24 PME pionnières en matière de solutions innovantes pour le recyclage des déchets textiles, couvrant divers segments de la chaîne de valeur des textiles circulaires (tri, recyclage de la matière en fibre, élimination des contaminants, transformation des fibres recyclées en nouveaux matériaux textiles). Le projet encouragera également le développement de 5 ReHubs (réseau européen de recyclage textile) dans certaines des régions textiles les plus importantes de l'Union Européenne.

Il bénéficie du soutien de la Commission européenne par le biais de l'Instrument interrégional d'investissement dans l'innovation - I3, et sera coordonné par l'Agence exécutive du Conseil européen de l'innovation et des PME (EISMEA).

Source(s) :

New European initiative to support SMEs in transforming textile waste into value .- in : site Euratex, 21/02/2023, 2p. - En ligne sur le site d'Euratex