La Commission européenne a fait réaliser par des organismes de recherche spécialisés (dont l'Institut Français de la Mode), un rapport sur les opportunités du secteur de la mode durable pour les PME européennes du textile, de la mode et de la chaussure.
Le secteur, qui emploie 1,7 million de personnes à travers l'Union européenne dans environ 176 000 entreprises, est représenté à 90 % par des entreprises de moins de 50 salariés. Les TPE sont reconnues comme des acteurs clés du changement pour cette industrie, du fait de leur agilité et de leur contrôle total de leurs process.
Le rapport se concentre donc sur le potentiel des PME pour l'adoption de modèles commerciaux plus durables et l'intégration de l'économie circulaire, ainsi que sur les principaux facteurs favorables. Il présente 12 études de cas de bonnes pratiques issues de 9 Etats membres, afin d'encourager la durabilité à toutes les étapes de la chaîne de valeur de la mode, de la conception à la production, en passant par les services et les solutions en fin de vie.
Support report mapping sustainable fashion opportunities for SMEs / Commission européenne, Centre for Sustainable Fashion , Directorate-General for Internal Market, Industry, Institut Français de la Mode .- in : site Commission européenne, 07/08/2019, 83p. - En ligne sur le site de la Commission européenne