Afin de contribuer à l’amélioration de la connaissance des gisements et des acteurs de la filière des textiles usagés en Nouvelle-Aquitaine, l’Agence Régionale d'Evaluation Environnement et Climat - AREC Nouvelle-Aquitaine a réalisé une étude sur cette filière régionale dans le cadre des programmes de travail 2022 et 2023 de l’ORDEC (Observatoire régional des déchets et de l'économie circulaire).
Elle fournit des données statistiques pour la France et la Nouvelle-Aquitaine sur les mises en marché de TLC (textile, chaussures, linge de maison), les collectes, les opérateurs de tri, le taux de collecte moyen.
En 2021, en Nouvelle-Aquitaine, les TLC mis en marché en France représentent 64 062 tonnes. 25 549 tonnes de TLC usagés ont été collectées soit 4,5 kg/habitant. Les 8 opérateurs de tri néo-aquitains conventionnés avec Refashion ont trié 12 410 tonnes de TLC usagés. "Le taux de valorisation moyen des flux ainsi triés est de 99 % (par réutilisation, recyclage ou production de combustibles solides de récupération (CSR)."
On compte 1 PAV (point d'apport volontaire) pour 1 106 habitants, soit plus que la moyenne nationale.
Filière régionale des textiles usagés .- in : site ORDEC, 06/07/2023 - En ligne sur le site de l'ORDEC