Le CESER Normandie publie un avis sur les perspectives d'évolution de la filière lin régionale.
La France est leader mondial de la production de lin textile et la région Normandie représente 63 % de cette production et près de 40 % de la production mondiale. Seul l'amont de l'écosystème de la filière est fortement présent dans la région (1ère transformation industrielle : semence, culture, rouissage, treillage). La première opération de filature (peignage) comprend plusieurs unités. Les segments de la filature à la confection, en passant par le tissage et le tricotage sont quasiment absents. "Avec 72 % de la production mondiale, les filatures chinoises représentent le principal client des producteurs normands, suivies par les filatures indiennes."
L'avis souligne la nécessité de maîtriser l'aval de la filière pour conforter la place de leader de la région dans la production de lin textile et conserver son savoir-faire mais aussi de trouver de nouveaux débouchés dans le textile ou non et en circuit court.
Des préconisations sont faites pour protéger les exploitants en améliorant les conditions de culture et contre les crises, stimuler l'innovation, "faciliter le retour de l'activité sur le territoire et la constitution d'une marque de qualité", "renforcer l'attractivité des métiers du lin", "animer la filière (...)", "favoriser une coopération interrégionale pour le retour de l'activité industrielle en Europe."
Le lin en Normandie : La filière de l’après-demain ? / CESER Normandie, Picard Béatrice .- in : CESER Normandie, 01/07/2022, 53p., (Avis) - En ligne sur le site du CESER Normandie