Une étude réalisée par Accenture pour la Fédération de la Mode Circulaire (FMC) dresse un état des lieux et des perspectives du marché de la mode circulaire en France. Elle s'inscrit en complément de la première édition publiée au printemps 2023, et "met en lumière l'appropriation des modèles opérationnels de la réparation par les marques et enseignes, et dresse un état des lieux du réemploi, ainsi que du recyclage à l'échelle de la France".
En 2023, le marché de la mode de première main a connu un recul de ses ventes notamment en volume, l'inflation poussant les consommateurs à faire des arbitrages en défaveur de la mode. Deux segments se développent : on constate une "montée en flèche de l'ultra fast fashion" d'un côté, et une "croissance à deux chiffres du marché du luxe" de l'autre. Le marché de la mode circulaire progresse de 17 % entre 2022 et 2023. A l'horizon 2030, il est évalué à 14,3 Mds€ avec 35 000 emplois directs créés ou maintenus sur la réparation, le réemploi et le recyclage textile.
Les services de réparation, avec leur large éventail, ouvrent de nombreuses opportunités aux marques, qui peuvent se positionner aussi bien sur l'adaptation (retouche, personnalisation), les réparations (visibles ou non) et la remise en état (entretien, reconditionnement). L'étude met en avant que "la majorité des acteurs, représentée par les artisans, (...) est en déclin liée à un vieillissement de sa population active". Elle alerte sur la perte de savoir-faire, notamment dans la cordonnerie.
Les freins à la réparation identifiés auprès des particuliers sont liés à la qualité de départ du produit, à l'envie de nouveauté et à la perception d'un prix de réparation élevé, qui limite le recours à l'acte. Plus on monte en gamme, plus la réparation est envisageable (en fonction du ratio prix neuf/coût de réparation et de l'attachement émotionnel au produit). Le lancement du Bonus Réparation permet une redynamisation de l'offre et l'émergence d'acteurs de la tech, agissant comme intermédiaires avec les artisans pour une amélioration de l'expérience client tout en maintenant une réparation de proximité. Certaines marques, notamment en haut de gamme, conservent leurs services de réparation en interne pour préserver leur savoir-faire (notamment en maroquinerie).
Le réemploi monte en puissance en 2023 au sein des marques, tandis que le recyclage affiche des projets concrets.
Etat des lieux & perspectives du marché de la mode circulaire en France - 2ème édition. Réparation, réemploi et recyclage / Accenture, FFCM .- in : Fédération de la Mode Circulaire, 01/04/2024, 37p. - En ligne sur le site de la Fédération de la Mode Circulaire (téléchargement gratuit après identification)