La mode responsable et ses produits : perception du marché par les consommateurs [Etude]

lundi 28 octobre 2019
L’Institut Français de la Mode a réalisé dans le cadre de la Chaire IFM - Première Vision une étude auprès d'un échantillon de 5 000 consommateurs français, italiens, allemands et américains, sur la "perception du marché de la mode responsable et de ses produits par les consommateurs".

Les Français considèrent que la protection de l'environnement est l'élément prioritaire pour une mode durable (41,6 %), devant le choix du matériau utilisé (28,2 %) et les conditions de travail (17,2 %). Le critère le plus important est le renoncement à l'utilisation de produits chimiques toxiques, et l'utilisation de matériaux naturels (coton, lin, chanvre...) ou respectant l'environnement.

Les Français attendent également de la mode responsable qu'elle respecte la santé et la sécurité de ses salariés, et n'ait pas recours au travail des enfants. Ils accordent de l'importance au fait que la production soit locale (dans leur pays ou en Europe).

Les matériaux étant perçus comme ayant l'impact le plus négatif sur l'environnement sont les matériaux synthétiques (polyester, acrylique, polyamide) et le cuir.

45,8 % des Français interrogés ont acheté au moins un article issu de la mode responsable en 2019 ; 38,7 % ont acheté un article de seconde main. 22,8 % connaissent des marques de mode vendant des produits durables. Parmi ceux qui n'ont pas acheté, les principales raisons évoquées sont liées à la méconnaissance du sujet ou des lieux où trouver ces produits.

Source(s) :

Etude IFM-Première Vision sur la mode écoresponsable .- in : site IFM, 27/09/2019, 14p. - En ligne sur le site de l'IFM - Institut Français de la Mode