Consommation de mode responsable [Etude IFM x Première Vision]

mardi 29 août 2023
Le directeur de l’Observatoire économique de l’Institut Français de la Mode (IFM) a présenté, lors du salon Première Vision, qui s’est déroulé du 4 au 6 juillet 2023, les résultats de la dernière étude IFM x Première Vision sur la consommation de mode responsable, qui établit une comparaison entre la France, l’Italie, l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Elle révèle que les consommateurs français définissent les articles de mode responsable avant tout par "la protection de l’environnement" (40,4 %), devant les matières utilisées (à 37,7%).

Les 3 principaux critères définissant une entreprise fabriquant des articles de mode responsable sont
  • ne pas utiliser de produits chimiques toxiques pour la peau ou pour l’environnement (un top 1 partagé par l’Allemagne, l’Italie et les Etats-Unis).
  • réduire ou traiter ses déchets.
  • limiter ses émissions de GES.
Les Français sont en attente de vêtements conçus avec des matières respectueuses de l’environnement (qu’elles soient naturelles ou artificielles), naturelles et recyclées. Ils regardent systématiquement l'étiquette de composition, le polyester et l'acrylique étant les matières les moins appréciées.
Ils sont sensibles, comme pour les autres pays interrogés, au non recours au travail des enfants et au respect de la santé et de la sécurité des collaborateurs.

Une femme sur deux et plus d’un homme sur trois ont acheté un vêtement de seconde main en 2022 en France, principalement en raison du prix, même si "la volonté de consommer de façon plus responsable gagne du terrain (48 % contre 43 % en France en 2019)".

La majorité des consommateurs français tiendront compte du futur affichage environnemental dans leurs comportements d’achat, mais "42% indiquent toutefois qu’il « ne changera leurs achats d’aucune façon »".

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