Bonus réparation vêtements & chaussures

lundi 13 novembre 2023
Annoncé en juillet 2023, le Bonus réparation vêtements & chaussures est entré en vigueur officiellement le 7 novembre. Mis en oeuvre par l'éco-organisme Refashion, il permet aux Français de bénéficier de réductions immédiates en caisse, d'un montant allant de 6 à 25 euros, lorsqu'ils font réparer leurs vêtements et chaussures dans l'un des 600 points de réparation déjà labellisés.
Il répond à 3 objectifs :
  • "lutter contre le gaspillage des vêtements et des chaussures et en réduire l’empreinte écologique ;
  • accompagner les changements de comportement des Français tout en protégeant leur pouvoir d’achat ;
  • valoriser les savoir-faire des réparateurs et soutenir l’économie locale et l’artisanat de proximité".
Une enquête IFOP pour Refashion sur la réparation de vêtements, menée auprès d'un échantillon de 1 004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus en octobre 2023, souligne que 76 % des Français trouvent plus facile de racheter un vêtement neuf que de faire réparer un vêtement abîmé. 71 % estiment même que la réparation est aussi coûteuse que l'achat d'un produit neuf. 83 % seraient cependant prêts à faire réparer un vêtement ou une paire de chaussures pour pouvoir les porter plus longtemps. Pour cela, ils sont surtout en attente d'un référencement des professionnels de confiance près de chez eux (42 %) et d'une aide financière (38 %).
Même si 69 % considèrent la réparation comme un acte "tendance", les Français sont partagés sur le rôle des influenceurs digitaux dans l'évolution des pratiques.

Source(s) :

Le Bonus Réparation est officiellement lancé ! .- in : site Refashion, 07/11/2023 - En ligne sur le site de Refashion

Les Français et la réparation de vêtements / Ifop pour Refashion .- in : site Ifop, 07/11/2023, 13p. - En ligne sur le site de l'Ifop

En savoir plus :

Retrouvez les artisans labellisés « Répar'acteurs », des professionnels de la réparation et du dépannage, accompagnés par le réseau des CMA.