Eco-TLC dresse un état des lieux de la filière des Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC) et de son évolution du point de vue des consommateurs et des entreprises.
Selon les résultats d'une enquête menée au 1er semestre 2018 auprès de 159 "metteurs en marché" (fabricants, donneurs d'ordre, importateurs) de la filière Textiles d'habillement, du Linge de maison et des Chaussures (TLC), 46 % des entreprises de la filière textile associent l'économie circulaire à la réutilisation et au recyclage des TLC en fin de vie, des déchets, des chutes de production.
42 % des entreprises ont intégré l'économie circulaire dans leur stratégie à moyen et long terme, mais seuls 4 % des metteurs en marché ont des objectifs clairement affichés et suivis régulièrement. Les 3 actions les plus mises en oeuvre dans les entreprises concernent l'allongement de la durée d'usage, la consommation responsable et l'approvisionnement durable. 1/3 des metteurs en marché sensibilisent leurs clients et/ou leurs collaborateurs à ces actions, avec un bilan jugé positif en termes d'image et de ventes.
Ils jugent prioritaire, pour l'évolution de la filière, de se centrer sur la R&D pour recycler les matières (91 %), de se recentrer sur les débouchés du recyclage (88 %) et d'afficher des règles de fonctionnement claires (87 %).
Du côté des consommateurs, 8 Français sur 10 ont le sentiment d'avoir changé leur façon de consommer des TLC, en adoptant des gestes éco-responsables comme le tri des placards (72 %), le fait de donner une deuxième vie aux produits (77 %) et les achats uniquement quand le besoin est réel (72 %). Globalement, les Français ont un bon niveau de connaissance et d'utilisation des points d''apport (conteneurs sur la voie publique ou en déchèterie, associations, ressourceries, collectes en magasin).
Parmi leurs pratiques éco-responsables, les plus citées sont le recours à un meilleur entretien des produits pour augmenter leur durabilité, la réalisation de retouches et réparations, et l'achat de produits éco-responsables. Les échanges, trocs et achats d'occasion concernent 62 % des Français, mais 38 % ne les pratiquent pas, en raison de doutes sur l'hygiène des produits ou par goût pour les produits neufs.
2 nouvelles études Eco TLC - Économie circulaire : les marques et les Français, tous engagés ? / Eco-TLC .- in : site Eco-TLC, 25/01/2019, 1p. - En ligne sur le site d'Eco-TLC