Textile-Mode-Cuirs : besoins de recrutement et stratégies de développement des compétences en Europe

mercredi 20 mars 2019
La conférence "Fashion world's challenges" et la réunion technique du projet S4TLC - Skills for Smart Textiles Clothing Leather and Footwear, qui se sont tenues les 22 et 23 janvier 2019 ont été l'occasion de faire le point sur la stratégie de développement des compétences dans la filière en Europe.

Le CITEVE, centre technologique du Textile et de l’Habillement au Portugal estime que 600 000 postes seront à pourvoir en Europe d'ici 2025. Dans cette perspective, la filière met en oeuvre des programmes et plans d'action régionaux, nationaux et européens pour améliorer son attractivité.

Les entreprises doivent également valoriser et faire connaître davantage les actions RH qu'elles mettent en oeuvre pour favoriser le recrutement, la fidélisation et la formation de leurs salariés.

Les besoins de recrutement à venir vont se concentrer sur des métiers à niveaux de qualification intermédiaires (347 000 recrutements estimés) et hauts (223 000 recrutements estimés). C'est  l'enjeu du projet européen S4TCL, qui vise la montée en compétences des salariés, à l'aide de nouveaux parcours de formation professionnelle.

Source(s) :

En savoir plus :

Consulter le site du projet européen Skills4Smart TCLF 2030