Avec la crise sanitaire, les ralentissements voire l’arrêt de la production impactent les entreprises textiles, qui, après avoir puisé dans leurs stocks, subissent des hausses de prix et des retards qui se répercutent sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. "Les prix du lin, du coton ou du polyester ont subi plus de 30 % de hausse ces 5 derniers mois". On constate une explosion des prix pour les matières responsables, et particulièrement les matières naturelles, soumises aux aléas et périodes de récolte.
De même, on constate une pénurie de containers et une hausse des prix du fret, qui génère un surcroît de prix d’environ 2 %.
Les augmentations de prix ont des répercussions variables suivant l’étape de fabrication textile. Le prix des fils peut augmenter jusqu’à 20 % et jusqu'à 40 % pour le fil de coton bio. Les prix des tissus utilisés en confection ou textiles techniques subissent des augmentations variables, jusqu’à 8 % pour les matières synthétiques, 15 % pour le coton et 20 % pour le lin.
Les entreprises textiles alertent face à une flambée des prix des matières premières et du fret / UIT .- in : site UIT, 09/04/2021, 1p. - En ligne sur le site de l'UIT - Union des Industries Textiles