Mode et Luxe : formations en lien avec les transitions écologique et numérique [Etude Katalyse pour OPCO 2i]
Les familles de métier de la création, conception et R&D, et de la production, de l'assemblage et de la réparation sont les plus impactées par les transitions écologique et numérique. Les principaux freins à leur mise en œuvre sont liés au coût élevé de celle-ci, à la complexité d'adaptation des outils et process, au manque de formation et de compétences internes.
La transition écologique est principalement motivée par des obligations de mise en conformité avec la réglementation environnementale, un souhait de réduire les consommations en énergie, eau et matières premières, et une volonté de traçabilité des consommateurs quant à la provenance des matières premières (en lien avec l'image de marque "France" associée à la mode et au luxe).
Le recensement des formations a permis d'identifier environ 260 certifications permettant d'accéder aux métiers coeurs, un peu plus de 120 formations orientées mode et luxe liées à la transition écologique, et une trentaine liées à la transition numérique. Une analyse a été menée par famille de métiers (production et conception, logistique et transport, achats et vente, direction et fonctions support, qualité et QHSE), pour évaluer l’adéquation des formations existantes avec les évolutions en lien avec ces deux transitions.
Des recommandations spécifiques sont émises, pour développer les compétences nécessaires à la transition écologique, à trois niveaux : acculturation aux enjeux de la transition, compétences transverses et compétences métier. Concernant la transition numérique, 3 besoins ont été identifiés : l'acculturation au numérique, le développement de la visibilité numérique et du e-commerce pour les petites structures, et la formation à l'intelligence artificielle.
[*] enquête en ligne envoyée en février 2025 à 9 036 contacts OPCO 2i (484 répondants).