Maroquinerie : le prix et la qualité en tête des critères d'achat [Etude Alliance France Cuir]

mardi 24 juin 2025
L'Observatoire économique de l'Alliance France Cuir a mené une étude sur les habitudes d'achat de maroquinerie des Français, réalisée à partir d'un échantillon représentatif de 2 000 Français adultes.
Elle révèle que les Français renouvellent leurs articles de maroquinerie en moyenne tous les 2 ans. 43 % des Français achètent 3 articles ou plus par an et plus d'un quart attendent toujours les soldes ou les promotions pour faire leurs achats. Le prix (pour la petite maroquinerie et les sacs à main) et la qualité (pour les bagages) sont les critères les plus mis en avant par les Français. 
61 % des Français seraient prêts à dépenser davantage pour un article écoresponsable. 85 % accordent de l'importance à l'accès physique au produit dans l'acte d'achat et 52 % achètent exclusivement en magasin (33 % se rendant sur internet avant). Les achats en ligne, pour lesquels 18 % font des repérages en magasin, sont essentiellement motivés par le critère prix. 
1/3 des Français ont recours à la seconde main, même si le choix du neuf reste la norme.

Lors de l'achat de maroquinerie, les services additionnels qui sont les plus attendus concernent la réparation et l'entretien. 

Source(s) :

Etude. Commerce de la Maroquinerie : où les Français font-ils leurs achats ? / Observatoire économique Alliance France Cuir .- in : Alliance France Cuir, 10/06/2025, 56p. - En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir (téléchargement gratuit après identification)