L'Observatoire économique de l'Alliance France Cuir a mené une étude sur les habitudes d'achat de maroquinerie des Français, réalisée à partir d'un échantillon représentatif de 2 000 Français adultes.
Elle révèle que les Français renouvellent leurs articles de maroquinerie en moyenne tous les 2 ans. 43 % des Français achètent 3 articles ou plus par an et plus d'un quart attendent toujours les soldes ou les promotions pour faire leurs achats. Le prix (pour la petite maroquinerie et les sacs à main) et la qualité (pour les bagages) sont les critères les plus mis en avant par les Français.
61 % des Français seraient prêts à dépenser davantage pour un article écoresponsable. 85 % accordent de l'importance à l'accès physique au produit dans l'acte d'achat et 52 % achètent exclusivement en magasin (33 % se rendant sur internet avant). Les achats en ligne, pour lesquels 18 % font des repérages en magasin, sont essentiellement motivés par le critère prix.
1/3 des Français ont recours à la seconde main, même si le choix du neuf reste la norme.
Lors de l'achat de maroquinerie, les services additionnels qui sont les plus attendus concernent la réparation et l'entretien.
Etude. Commerce de la Maroquinerie : où les Français font-ils leurs achats ? / Observatoire économique Alliance France Cuir .- in : Alliance France Cuir, 10/06/2025, 56p. - En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir (téléchargement gratuit après identification)