Kéa Partners, en collaboration avec l'Institut Français de la Mode, et avec le soutien de la Région Normandie, a mené une étude collective sur la filière lin, pour "accompagner la transformation des marchés de la mode et de la décoration".
Elle dresse le panorama de la matière, en s'appuyant sur plus de 100 entretiens menés auprès de 80 parties prenantes de la filière (acteurs de l'amont européens, industriels du textile européens, acteurs des chaînes de valeur lin chinoises et indiennes, marques de mode, marque art de vivre et décoration, experts des écosystèmes fibre et mode européens).
Le coeur de la valorisation du lin repose sur la fibre longue, qui sert les marchés de la mode, du linge de maison et de la décoration. Le potentiel de croissance du lin ouest-européen (dont les régions Normandie et Hauts-de-France) est très fort, car il reste encore marginal avec un taux de pénétration moyen inférieur à 2 %.
Le lin bénéficie d'une image très positive auprès des consommateurs, il est la 2ème matière préférée des Français, derrière le coton.
La production de fibres longues s'est fortement développée depuis 10 ans, mais on constate une tension sur l'offre depuis 2 ans.
L'étude présente les forces et faiblesses de la filière, ses opportunités et menaces (matrice SWOT).
Elle émet des recommandations pour assurer un développement équilibré de la filière : elle propose une transformation par étapes (2023, 2024-2025, 2025-2026 et +) pour construire une filière durable et performante.
Etude collective lin fibre & textile lin pour accompagner la transformation des marchés de la mode et de la décoration / Kea Partners, IFM .- in : Alliance for European Flax-Linen & Hemp, 21/03/2023, 34p. - En ligne sur le site de l'Alliance for European Flax-Linen & Hemp