Le métier de cordonnier à l'horizon 2035 [GT - AOCDTF]

jeudi 03 février 2022
Le groupe de travail prospectif sur le métier de cordonnier constitué au sein de l'Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a étudié la profession à l'horizon 2035 : sa place, les évolutions possibles, les nouvelles compétences à acquérir, la formation des jeunes et de l'ensemble des Compagnons cordonniers au devenir du métier.

Un travail mené par le groupe prospectif a permis de définir les thèmes impactant le devenir des cordonniers et de les classer selon deux critères :
  • "ceux impactant le plus : économie et modèle économique, climat, spécificité des produits, consommation, modes de vie et tendances, image, modes de vie et santé, matériaux et technologies, développement durable ;
  • ceux ayant un impact moins marqué : mode productif, démographie, réglementation, énergie."
Les thèmes au plus fort impact ont été étudiés en détail (rétrospective : "pourquoi en sommes-nous là aujourd'hui ?", prospective : "qu'est-ce que cela pourra devenir en 2035 ?"). Pour chacun des facteurs impactants, trois hypothèses ont été émises (tableau morphologique) : une au fil de l'eau d'ici à 2035, deux de rupture. A partir de ce tableau, six scénarios ont été conçus. Celui de la "Modernité et [de la] prise de conscience" a été retenu par le groupe qui a ensuite étudié collégialement ses impacts pour pouvoir s'y préparer (les principaux déclencheurs, les impacts sur la demande, l'offre et les conséquences pour la filière). Le groupe conclut à des actions prioritaires autour de la formation, du recrutement et de la communication.

Source(s) :

Groupe de travail prospectif. Le cordonnier de demain... .- in : Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France [https://compagnons-du-devoir.com/], 28/01/2022, 30p.

En savoir plus :

Contacter ims[@]compagnons-du-devoir.com