En 2024, les industries de la tannerie, de la mégisserie, de la chaussure et de la maroquinerie comptent encore un nombre important de petites unités de production. Il reste très peu d'entreprises françaises dans certaines industries : 33 entreprises pour la tannerie-mégisserie (dont un peu moins de la moitié a moins de 20 salariés), 86 entreprises dans la chaussure (dont 35 ont entre 11 et 50 salariés), et 387 unités de production dans la maroquinerie.
Les données statistiques fournies par l'Observatoire économique de l'Alliance France Cuir (ex-Conseil national du cuir) concernent le nombre d'entreprises, les effectifs, la production, le chiffre d'affaires, les effectifs, la production et les facturations par région, les structures selon les effectifs salariés totaux, et selon les effectifs ouvriers.
Des fiches sectorielles sont également disponibles.
La monographie des activités 2024 des Industries du Cuir / Alliance France Cuir .- in : Alliance France Cuir, 01/07/2025, 80p. - En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir