Importance de la formation des personnels de vente de chaussures

mercredi 11 juillet 2012
Selon le constat réalisé par la fédération des détaillants en chaussures de France (FDCF) via la CPNEFP (commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle - section chaussure), le niveau moyen de formation initiale de la branche est inférieur à la moyenne des branches, et seuls 11 % des salariés ont suivi une formation en 2010.
Or pour pouvoir se revendiquer "chausseur spécialiste" et non uniquement magasin de chaussures, les professionnels doivent disposer d'un personnel à même de répondre aux interrogations techniques de la clientèle et de lui fournir un conseil adapté.
La CPNEFP et l'Agefos-PME ont donc mis en place des modules de formation continue mais également de formation initiale. Ainsi, un CQP "vendeur chausseur expert" a été créé. Cette formation en alternance associe une formation théorique de 450 heures et l'acquisition de savoir-faire pratique en magasin

Source(s) :

La formation des vendeuses : un gage pour l'avenir / GILLES Philippe .- in : Essentiel de la chaussure (L') [http://www.lessentiel.com], n° 136, 01/07/2012, 2p.