Filière cuir : de nouveaux débouchés

mardi 06 janvier 2026
Au-delà des marchés de la maroquinerie et de la chaussure, la filière cuir peut trouver des débouchés complémentaires dans l’habillement cuir, la ganterie (notamment pour le sport) et l’ameublement. On trouve également ce matériau dans les intérieurs automobiles de luxe, notamment pour les véhicules de collection, ou dans les avions et bateaux, dans une démarche de 100 % sur mesure. Dans ce domaine, face aux exigences réglementaires propres à l’avionique et à l’aéronautique, les démarches d'agréments sont très longues (plusieurs années).
La reliure constitue également un débouché pour la tannerie-mégisserie, principalement à destination de quelques grands éditeurs et de collectionneurs particuliers.
Dans le domaine médical, le cuir se retrouve utilisé en podo-orthésie, avec des modèles plus "actuels" que la traditionnelle chaussure noire.

Source(s) :

Le cuir explore de nouveaux débouchés / Endau Louis .- in : Alliance France Cuir, 01/11/2025, 1p., (Décryptage) - En ligne sur le site de l'Alliance France Cuir