jeudi 15 septembre 2022
McKinsey a publié le 14 juin dernier un rapport sur le développement du recyclage "fibre à fibre" des déchets textiles en Europe, qui consiste en la transformation de déchets textiles en nouvelles fibres utilisées pour créer de nouveaux vêtements ou d’autres produits textiles. Au-delà même des solutions visant à réduire les déchets textiles (production à la demande, amélioration de la durabilité), il s'intéresse aux moyens de surmonter les obstacles que rencontre ce type de recyclage :
  • la limitation de la quantité de déchets textiles disponibles, en raison notamment du faible taux de collecte, des exigences strictes du tri en matière de composition et du prétraitement (avec la question des points durs)
  • les problématiques de coûts et de qualité rencontrées par l'industrie, qui devrait "[développer] des processus avancés de tri et de prétraitement automatisés" et "accroître sa capacité à prendre en compte les mélanges de fibres, baisser ses coûts et améliorer la qualité des fibres recyclées".
La résolution de ces obstacles pourrait conduire le recyclage "fibre à fibre" à représenter 26 % des déchets textile en 2030, contre 18 % aujourd’hui. Cela apporterait une nouvelle matière première pour produire en Europe, créerait 15 000 nouveaux emplois et réduirait de 4 millions de tonnes les émissions de CO2.

McKinsey conditionne ce succès à 5 clés :
  • l'atteinte d'une échelle critique, bien au-delà d'un fonctionnement à petite échelle ;
  • une collaboration rapprochée entre chefs d’entreprise, investisseurs et dirigeants d’institutions publiques ;
  • le financement de la transition via des subventions (notamment via la REP) ou une "prime verte (partagée par exemple par les marques et les consommateurs)", voire des partenariats publics-privés ;
  • des investissements importants de la part du privé ;
  • des mesures venant des institutions publiques, telles que "l’amélioration des taux de collecte, la limitation de l’exportation de déchets textiles, la stimulation de la demande, la création d’un cadre harmonisé pour une meilleure circularité."

Source(s) :

Comment favoriser le passage à l’échelle du recyclage textile en Europe selon McKinsey .- in : Blog DEFI, 31/08/2022, 4p. - En ligne sur le site du DEFI

Scaling textile recycling in Europe—turning waste into value / McKinsey .- in : site McKinsey, 14/06/2022, 76p. - En ligne sur le site de McKinsey