Couture parisienne : portrait de branche 2023 [OPCO 2i]

jeudi 08 février 2024
Le portrait de branche de la couture parisienne (portée à hauteur de 99,57 % par la Chambre syndicale de la Haute Couture) fournit des données statistiques sur les entreprises, les salariés, les contrats d'alternance, et analyse les enjeux et perspectives de la branche concernant l'activité économique, l'emploi et les compétences.

La branche compte 436 entreprises en 2023 (dont 72 % de TPE) et 593 établissements employant 8 970 salariés en 2022 (dont 84 % en CDI). Près de la moitié des salariés ont moins de 35 ans. 67 % sont des femmes. On dénombre 601 alternants en contrat d'apprentissage et 75 en contrat de professionnalisation présents en entreprise au 31 décembre 2022.
Les principaux enjeux économiques concernent la diffusion de la renommée du savoir-faire français à l'international, l'accompagnement des Maisons dans le développement de politiques de développement durable, et la digitalisation de l'expérience client. Au niveau de l'emploi, il s'agit d'accompagner la dynamique enclenchée dans la branche autour de la promotion des métiers auprès des jeunes et des personnes en reconversion, et d'assurer le renouvellement des effectifs pour les professions où les compétences et les savoir-faire sont rares.
Au plan des compétences, les enjeux sont liés à leur préservation et leur transmission, sans oublier de développer les compétences numériques et de renforcer les compétences liées au développement durable.

Source(s) :

Portrait de la branche professionnelle Couture parisienne / OPCO 2i .- in : OPCO 2i, 23/01/2024, 13p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Compétences Industrie de l'OPCO 2i