Le portrait de branche de la cordonnerie multiservice fournit des  données statistiques sur les entreprises, les salariés, les contrats  d'alternance, et analyse les enjeux et perspectives de la branche  concernant l'activité économique, l'emploi et les compétences.
La branche compte 968 entreprises en 2023 (dont 93 % de TPE) et 1 213  établissements employant 2 510 salariés en 2022 (dont 87 % en CDI). Plus  de la moitié des salariés ont plus de 45 ans. 27 % sont des femmes. On  dénombre 126 alternants dont 106 en contrat d'apprentissage et 20 en  contrat de professionnalisation présents en entreprise au 31 décembre  2022.
Les principaux enjeux économiques concernent le développement  d'activités diversifiées, à forte valeur ajoutée (remise à neuf de  chaussures/sneakers haut de gamme, sublimation de cuirs...), la mise en  avant de l'entretien et de la réparation des chaussures dans une optique  RSE). Face à la moyenne d'âge élevée des salariés, les enjeux liés à  l'emploi reposent sur la promotion du métier auprès des jeunes et le  développement de l'alternance pour faciliter les transmissions de  compétences. Les professionnels doivent développer leurs compétences  liées aux nouveaux types de services et articles à réparer mais  également au développement d'offres en ligne.
					
							Portrait de la branche professionnelle Cordonnerie multiservice / OPCO 2i .- in : OPCO 2i, 23/01/2024, 12p. - En ligne sur le site de l'Observatoire Compétences Industrie de l'OPCO 2i
						
					