Cartographie des savoir-faire dans les industries de la mode et du luxe

mardi 15 juillet 2014
Une étude recensant et cartographiant les savoir-faire dans les industries de la mode et du luxe en France a été réalisée par  Mazars à la demande du Ministère du Redressement productif, dans le cadre des travaux menés par le Comité stratégique de filière (CSF) des industries de la mode et du luxe animé par la DGCIS.
Elle "analyse les spécificités des secteurs de la filière, présente les leviers d'action et enfin porte un regard prospectif pour susciter le débat sur la performance des industries de la mode et du luxe". Elle s'appuie sur des entretiens réalisés auprès d'acteurs privés et institutionnels, relevant de 8 secteurs (chaussure, maroquinerie, ganterie, fourrure, habillement, bijouterie-joaillerie, horlogerie, lunetterie). Une analyse détaillée de ces 8 secteurs clôture le document (chiffre-clés, positionnement, enjeux, opportunités, ancrage territorial, formation, développement des compétences, pérennisation des savoir-faire).

Source(s) :

Les savoir-faire dans la mode et le luxe : quels enjeux pour la filière française ? / Mazars .- in : Mazars, 2014, 56p. - En ligne sur le site de Mazars