Auvergne-Rhône-Alpes : fort ancrage territorial du secteur textile [Insee Flash]

vendredi 15 mars 2024
La région Auvergne-Rhône-Alpes dispose de nombreuses spécialités locales dans le secteur textile (qui comporte 3 segments, à savoir l'habillement, le cuir/chaussure et les textiles) : soierie de Lyon, étoffes imprimées de Bourdoin-Jallieu, chaussures de Romans-sur-Isère...
Avec 22 % des salariés répartis au sein de 900 établissements, elle représente la première région employeuse de France pour le secteur, devant l'Ile-de-France (16 %), les Pays de la Loire (11 %) et les Hauts-de-France (10 %).
La fabrication de textiles et l'industrie du cuir comptent le plus grand nombre d'emplois (respectivement 10 200 et 7 700 salariés), devant l'habillement (2 200 salariés). Trois spécialités se démarquent dans la région : la fabrication de textiles industriels et techniques (19 % des emplois, soit 11 points de plus qu'au niveau national), le tissage (14 %, soit 8 points de plus qu'au niveau national) et la fabrication d'articles de voyage, de maroquinerie et de sellerie (34 %, soit 4 points de plus qu'au niveau national) et plus particulièrement l'industrie du sac à main de luxe.
L'emploi baisse depuis 2008 (- 15 %), mais moins fortement qu'au niveau national (- 20 %). L'industrie du cuir a été peu touchée par la crise financière de 2008, contrairement aux autres secteurs.
66 % des employés sont ouvriers et six emplois sur dix sont occupés par des femmes (sauf dans les postes d'encadrement, où elles ne sont que 4 sur 10). La rémunération moyenne est inférieure à celle de l'industrie manufacturière dans son ensemble, même si les salariés du textile de la région sont rémunérés en moyenne 150 euros de plus qu'en France de province.

Source(s) :

Secteur textile en Auvergne-Rhône-Alpes : des spécialités qui s’appuient sur un ancrage territorial fort / Insee, Besnard Charlélie, Reffet-Rochas Anne .- in : Insee Flash Auvergne-Rhône-Alpes, n° 139, 18/01/2024, 2p. - En ligne sur le site de l'Insee