Alimentation, habitat, mode : habitudes de consommation des Français [Etude - Deloitte]

jeudi 05 septembre 2024
Le cabinet Deloitte a étudié en 2024 les habitudes de consommation des Français en matière d'alimentation, d'habitat et de mode, afin notamment de "comprendre les comportements impactés par les facteurs sanitaires, économiques, environnementaux et sociaux" et d'"identifier les besoins et critères d’achat des consommateurs pour mieux répondre à leurs attentes".
Les 3 études, menées auprès d'un panel de plus de 1 000 individus, mettent en avant certains constats :
  • l'importance du rapport qualité/prix, surtout dans l'alimentaire et la mode,
  • l'impact de l'inflation sur la consommation, qui induit une recherche accrue de soldes et promotions
  • une forte prise en compte des dimensions durabilité et éthique, notamment dans l'habitat.
L'étude alimentation révèle que 40 % des Français prennent moins de 3 repas par jour. Le fait maison est privilégié par une grande majorité des consommateurs.
L’amélioration de l’habitat est un projet qui touche près de 90 % de la population en France. Même si plus du tiers des répondants souhaitent changer leurs habitudes pour des achats plus responsables, les contraintes budgétaires impactent cette volonté chez 65 % des répondants.
La fréquence des achats mode est importante, 60 % des répondants en réalisant au moins une fois par mois pour eux-mêmes ou pour les membres de leurs famille proche. On constate une prise de conscience de la surconsommation d'article mode, 83 % des consommateurs reconnaissant que plus de la moitié de leur garde-robe n'a pas été portée au cours de l'année écoulée. L’achat de produits de seconde main et d’articles fabriqués localement est privilégié par 85 % des répondants.

Source(s) :

Les Français et la consommation 2024 / Deloitte .- in : Deloitte, 29/07/2024 - En ligne sur le site de Deloitte