La coiffure en France : étude statistique
Pour 60 % des entreprises, les fiches moyennes restent stables, la coloration restant encore le principal relais de croissance, bientôt détrôné par la prestation coupe-shampoing. Les hommes fréquentent davantage les salons, tandis que les services d'esthétique en coiffure n'ont pas encore le succès escompté.
Face à la crise, 57 % d'entre eux seulement étaient encore optimistes. Leur niveau de trésorerie se maintient, avec une légère tendance à la baisse, surtout dans les salons de taille moyenne. Cela n'impacte pas les projets de formation des entreprises de coiffure. En revanche, les perspectives d'embauche ne sont pas optimistes : moins d'un quart des coiffeurs envisagent d'agrandir leur équipe.
19 % des coiffeurs souhaitent céder leur entreprise à court terme (moins de 5 ans) ; les ouvertures de salons sont pourtant pour plus de la moitié des créations pures, alors que le taux de survie à 5 ans des salons est plus important pour des salons repris que pour des créations.
Source(s) :
Le baromètre de l'Eclaireur (2ème partie) .- in : Eclaireur (L'), 09/03/2009, 2p.
Le Baromètre de l'Eclaireur (3ème partie) .- in : Eclaireur (L'), 13/04/2009, 2p.