Instituts de beauté : de nouveaux challenges à relever

lundi 07 mai 2018
Comme de nombreux secteurs, les instituts de beauté ont souffert du contexte de la crise économique de 2008 et de difficultés conjoncturelles et structurelles : la baisse du pouvoir d'achat, qui fait du prix des soins un frein pour 86 % des femmes, le morcellement du marché des soins de beauté avec une offre qui se spécialise, le développement du statut indépendant dans la profession, et la concurrence des enseignes de franchise qui proposent du sans rendez-vous.
Face à cette situation, les instituts de beauté indépendants peuvent exploiter plusieurs leviers de croissance : la vente, le digital, la réactivité. Deux pistes sont à explorer : la cosmétique bio et naturelle qui affiche une progression de ses ventes de 5 % par an depuis 201, et la question de l'implantation de l'institut ; saturé dans les centres-villes, le marché est encore ouvert dans les zones rurales ou d'activité périphériques.

Source(s) :

Les instituts de beauté face à de nouveaux challenges .- in : Nouvelles esthétiques (Les), n° 713, 01/04/2018, 4p. - En ligne sur le site des Nouvelles Esthétiques