Ile-de-France : état des lieux et problématiques des activités liées aux soins du corps [Enjeux Ile-de-France]

mercredi 19 juillet 2023
En 2021, le secteur des soins du corps compte 15 247 établissements en Ile-de-France, dont 57 % de coiffeurs-barbiers et 20 % d'instituts de beauté. Le nombre d'établissements a progressé de 4 % depuis 2018, et de 37 % en 20 ans, avec des variations selon les activités : + 3 % pour les coiffeurs-barbiers, + 58 % pour les instituts de beauté. Les établissements de soins des ongles ont également fortement progressé : de 17 établissements à Paris-petite couronne en 2002, à 692 en 2021.

Les coiffeurs sont en large majorité des indépendants, 56 % n'employant aucun salarié. Les franchises de grandes enseignes nationales sont également présentes. 31 % des coiffeurs sont implantés à Paris, qui compte la densité la plus élevée de coiffeurs en France. Le secteur emploie 19 260 salariés, en baisse de 2 % en raison notamment de l'essor de la coiffure à domicile. Les difficultés de recrutement sont importantes et freinent la croissance du secteur. D'autres facteurs le fragilisent actuellement : la hausse des tarifs de l'énergie, l'inflation, la baisse du pouvoir d'achat.

Les 3 027 instituts de beauté franciliens sont implantés pour 36 % d'entre eux dans la capitale. En 3 ans, leur nombre a progressé de 74 %, mais les effectifs salariés n'ont augmenté que de 11 %. 74 % des instituts n'emploient aucun salarié.
Comme pour les coiffeurs, les difficultés de recrutement sont marquées et ont un impact sur l'activité des instituts, tout comme la concurrence du "do it yourself", des acteurs spécialisés sur un type de prestation, et l'inflation.

Source(s) :

Les activités liées aux soins du corps : un secteur en croissance freiné par les difficultés de recrutement / Crocis, Gualbert Bénédicte .- in : Enjeux Ile-de-France, 01/06/2023, 11p. - En ligne sur le site de la CCI Paris Ile de France