En moyenne, un client se rend 6,7 fois par an dans un salon de coiffure [Observatoire Fiducial]

lundi 11 septembre 2023
Selon les données de l'Observatoire Fiducial 2023 des salons de coiffure, 88 % des salons de coiffure proposent une offre mixte, et 72 % se situent dans une offre de moyenne gamme (- 2 % par rapport au précédent observatoire). 77 % des exploitants sont des femmes (- 4 %), les dirigeants étant âgés en moyenne de 48,3 ans. Seuls 10 % des salons sont implantés dans un centre commercial (+ 2 %).
La fréquentation, après une baisse constatée en 2021, reprend : en moyenne, un client se rend 6,7 fois par an dans un salon de coiffure (6,3 fois en 2021), avec un ticket moyen à 38,2 euros (+ 0,3 €).

Le chiffre d'affaires moyen des salons s'élève à 74 754 € pour une entreprise individuelle et 163 423 € pour une société, pour un résultat net de 16 896 € pour une entreprise individuelle (avant IR) et 3 776 € pour une société (après IS).

Les effectifs sont en baisse : en moyenne, chaque salon compte 2,6 personnes actives (2,7 en 2022).

Source(s) :

L'Observatoire Fiducial de la coiffure 2023 - Données recueillies en 2023 sur la base des résultats arrêtés en 2022 / Fiducial .- in : Fiducial, 05/09/2023, 2p. - En ligne sur le site de Fiducial (téléchargement gratuit après identification)