En moyenne, un client se rend 6,3 fois par an dans un salon de coiffure [Observatoire Fiducial]

jeudi 22 septembre 2022
Selon les données de l'Observatoire Fiducial 2022 des salons de coiffure, 90 % des salons de coiffure proposent une offre mixte, et 74 % se situent dans une offre de moyenne gamme (- 1 % par rapport au précédent observatoire). 81 % des exploitants sont des femmes (+ 2 %), les dirigeants étant âgés en moyenne de 48 ans. Seuls 8 % des salons sont implantés dans un centre commercial (- 1 %).

La baisse de fréquentation amorcée en 2021 se confirme : en moyenne, un client se rend 6,3 fois par an dans un salon de coiffure (6,5 fois en 2021, 7 fois en 2020), avec un ticket moyen à 37,9 euros (+ 1,5 €).

Le chiffre d'affaires moyen des salons s'élève à 76 636 € pour une entreprise individuelle et 160 536 € pour une société, pour un résultat net de 17 785 € pour une entreprise individuelle (avant IR) et 1 805 € pour une société (après IS), en forte baisse par rapport à 2021 (respectivement 22 121 € et 6 035 €).

Les effectifs sont en hausse : en moyenne, chaque salon compte 2,7 personnes actives (2,4 en 2021).

Source(s) :

L'Observatoire Fiducial de la coiffure 2022 - Données recueillies en 2022 sur la base des résultats arrêtés en 2021 / Fiducial .- in : Fiducial, 15/09/2022, 3p. - En ligne sur le site de Fiducial (téléchargement gratuit après identification)