Moins de 20 % des coiffeurs informatisés, soit moins de 10 % des salons, ont mis en place un service de prise de rendez-vous en ligne. Une dizaine d'acteurs (dont des fournisseurs de logiciel de caisse et de gestion traditionnels) propose aujourd'hui ce service. L'intérêt de la numérisation de la prise de rendez-vous réside notamment dans la disponibilité et dans la mobilité du service proposé. En effet, la clientèle prend en majorité rendez-vous via son smartphone, et, pour environ 50 % des utilisateurs, en dehors des heures d'ouverture, et dans des délais de plus en plus courts (de 10 jours précédemment, on est passés à 3,8 jours en moyenne, et jusqu'à 24 h pour un tiers des hommes).
Certains services se sont associés à des plateformes de réservation beauté.
Parmi les limites pratiques, on retrouve la nécessité de synchroniser plusieurs agendas de rendez-vous et d'abandonner le planning papier. Certains objectent que le diagnostic et l'estimation du temps de la prestation ne peuvent pas être affinés. Les outils permettent donc, pour certaines prestations (1ère visite coloration ou lissage) de bloquer la réservation en ligne. Enfin, la prise de rendez-vous en ligne, qui peut être associée à un rappel automatisé par SMS, fait très fortement chuter le taux de non-présentation des clients.
La révolution des rendez-vous en ligne / Thiron Brice .- in : Eclaireur des coiffeurs (L') [https://www.leclaireur-coiffeurs.com/], n° 692, 06/11/2018, 2p.