Coiffure : les ciseaux sans anneaux pour la prévention des TMS en Nouvelle-Aquitaine

lundi 25 mars 2019
La CARSAT Centre-Ouest, la Direccte Limousin et l’AIST 87 (service inter-entreprise de santé en Haute-Vienne) ont mené une action dès 2015 pour améliorer la prévention des TMS dans la coiffure dans la région.

Dans le prolongement de l’aide Préciséo, mise en place au niveau national dès 2013 pour participer à l’achat de certains matériels ergonomiques en coiffure, la CARSAT Centre-Ouest a mis en place l’AFS expérimentale Cisergo, qui subventionne l’achat de ciseaux sans anneaux ainsi qu’une formation à leur utilisation.
Suite à la présentation de cette nouvelle technique lors d’une demi-journée de sensibilisation aux TMS en 2016, 52 coiffeuses ont été formées avec l’aide de l’UNEC au niveau régional. 85 % d’entre elles utilisent toujours les ciseaux sans anneaux 6 mois après la formation.
Les ciseaux sans anneaux permettent en effet de couper les cheveux en conservant les coudes vers le bas, réduisant ainsi les douleurs ressenties dans les membres supérieurs, la nuque et le bas du dos. Suite aux résultats encourageants de cette expérience, l’AFS initialement destinée aux entreprises du Limousin a été élargie aux 7 départements de la Carsat Centre-Ouest.

Source(s) :

Prévention des TMS. Les ciseaux perdent leurs anneaux / Delaval Katia .- in : Travail & Sécurité, n° 803, 01/03/2019, 2p. - En ligne sur le site de la revue Travail & Sécurité