Bonnes pratiques pour l'artisanat et le commerce de proximité des organisations professionnelles de l'UPA

mercredi 02 décembre 2015
A l'occasion du Lab'UPA 2015, 8 expériences développées par des Organisations Professionnelles relevant de l'UPA, ont été présentées:
  • l'application numérique développée par la CAPEB Saône-et-Loire, pour l'information des entreprises artisanales du BTP et le suivi de chantier ;
  • la web TV de la CAPEB Hérault, qui aborde chaque mois des sujets syndicaux, techniques ou économiques pour les artisans du BTP ;
  • le Pôle Métiers de Service et de Fabrication organisé par la CNAMS Ille-et-Vilaine pour permettre aux chefs d'entreprise d'accéder à une offre de services mutualisée ;
  • le bouquet de services en ligne proposé par la CNAIB aux Instituts de beauté adhérents ;
  • le plan d'actions REGAIN, campagne d'adhésion développée par la CNBPF pour "reconquérir les chefs d'entreprise de la boulangerie";
  • la réalisation, à l'initiative de la CFBCT, de l'ouvrage "Louchebem", pour valoriser l'image de la profession et renforcer son attractivité ;
  • la prestation d'assistance aux ressources humaines proposée par l'UPA et la CAPEB Haute-Normandie aux entreprises adhérentes
  • les actions d'accompagnement des entreprises de proximité développées par l'UPA Rhône-Alpes dans le cadre des contrats quadripartites (DIRECCTE, Région, UPAR et CRMA) « Atouts, solutions gagnantes pour les artisans ».
Chacune de ces actions fait l'objet d'une fiche descriptive qui peut être consultée sur le site de l'UPA, de même que les fiches-actions réalisées dans le cadre de la mobilisation pour le climat.

Source(s) :

Les bonnes pratiques des organisations affiliées à l'UPA .- in : UPA, 02/12/2015 - En ligne sur le site de l'UPA