Prévention des risques dans les métiers de la beauté [Dossier INRS]

jeudi 26 juillet 2018
Dans les métiers de la beauté (coiffure, esthétique, manucure...), les problématiques liées à la prévention des risques concernent principalement les troubles musculo-squelettiques (TMS) et l'utilisation des produits chimiques. L'indice de fréquence des accidents de travail est moins élevé que la moyenne nationale, mais le taux de reconnaissance des maladies professionnelles est aussi important que dans les autres secteurs (voire plus en ce qui concerne les coiffeurs).

Les cas d'allergies sont plus fréquents qu'ailleurs chez les coiffeurs, et l'exposition aux produits chimiques est également pointée par l'ANSES dans les soins et la décoration de l'ongle. Les formations de prothésistes ongulaires intègrent pour certaines la prévention des risques professionnels, tandis qu'un référentiel de pénibilité aux risques professionnels est en cours d'élaboration dans la branche des métiers de l'esthétique.

Le dossier présente des exemples d'initiatives mises en place chez des professionnels des métiers de la beauté pour prévenir les risques professionnels : ventilation, systèmes d'aspiration, formation à la prévention des TMS, démarches de qualité de vie au travail (QVT), etc.

Source(s) :

Les métiers de la beauté / INRS .- in : Travail & Sécurité, n° 796, 01/07/2018, mulp. - En ligne sur le site de l'INRS