Prévention des allergies dans la coiffure

jeudi 11 mai 2017
Selon les résultats d'une étude menée par le Credoc pour Ag2R-Les Institutions de la Coiffure en 2016, 9,6 % des coiffeurs disent avoir été victimes d'allergies cutanées et 11,2 % d'allergies respiratoires ou d'asthme. De nombreux composants sont responsables de ces réactions : oxydes et sels de nickel, amines aromatiques, ammoniaque, eau oxygénée, colorants, tensio-actifs contenus dans les shampooings... Sur 19 shampooings testés par le Cnidep, pôle d'innovation pour l'artisanat pour le développement durable et l'environnement, 45 % contiendraient des ingrédients classés à risque élevé.
L'Unec mène des actions de prévention, dans le cadre de son partenariat avec Ag2R-Les Institutions de la Coiffure, autour de la démarche "Développement durable, mon coiffeur s'engage". Des mesures de prévention peuvent être mises en place dans les salons pour limiter les affections cutanées et respiratoires : ventilation générale, choix des produits, port de gants, etc.

Source(s) :

Sus aux allergies ! / Valicourt (de) Bénédicte .- in : Eclaireur (L') [https://www.leclaireur-coiffeurs.com/], n° 670, 25/04/2017, 2p.

En savoir plus :

Consulter le site : https://moncoiffeursengage.com/