Récupération et traitement des déchets toxiques en coiffure

mercredi 10 juillet 2013
La gestion de la récupération et du traitement des déchets toxiques en coiffure (tubes et flacons de colorants et oxydants, de coiffants et shampooings, mais aussi eaux usées) est une question problématique.
La plupart des solutions de collecte sont adaptées à des collectes à grande échelle, et non à l'échelle d'une entreprise artisanale. Quelques petits prestataires apparaissent néanmoins sur le marché.
Plusieurs solutions sont envisagées. Le CNIDEP - Centre national d'innovation pour le développement durable et l'environnement des petites entreprises-  invite les artisans à se mobiliser en amont, en veillant au choix de matières non toxiques pour obtenir des déchets "propres". D'autre part, des démarches partenariales peuvent être mises en place entre les collectivités territoriales et les déchetteries pour faciliter l'accès des artisans.
Concernant la gestion des eaux usées, les communes sont appelées à se conformer aux directives européennes qui ont édité une liste de substances interdites dans l'eau à l'horizon 2015-2016.

Source(s) :

Traitement des déchets toxiques : mission impossible ! / Sajno Catherine .- in : Eclaireur (L') [http://www.leclaireurhebdo.com/], n° 606, 18/06/2013, 2p.