France Stratégie, en partenariat avec Pôle emploi, analyse la mobilité entre les métiers en identifiant les compétences et les aptitudes transversales à partir de 16 situations de travail des salariés (contact avec le public, réponse immédiate à la demande, travail en équipe, travail sous pression, travail répétitif, etc.).
Pour chaque situation de travail les compétences transversales mobilisées sont décrites et les métiers les plus concernés sont cités. Ainsi, on retrouve par exemple les coiffeurs-esthéticiens dans les situations liées au contact avec le public, la réponse immédiate à la demande ou le travail sous pression. Les métiers de l'artisanat (bouchers, charcutiers, boulangers. bâtiment...) sont cités dans de nombreuses situations de travail.
L'étude procède ensuite à une analyse des transitions entre métiers à partir des données de l'enquête Emploi de l'Insee sur 2005-2015. Elle révèle que "sur les 16 situations de travail identifiées, 11 contribuent significativement à augmenter les probabilités de transition entre métiers."
Situations du travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers / France Stratégie, Lainé Frédéric, Pôle Emploi .- in : France Stratégie, 31/01/2018, 68p. - En ligne sur le site de France Stratégie