Santé et travail dans les TPE

mercredi 05 octobre 2022
A partir de l'enquête SANTPE - Santé et travail dans les très petites entreprises [*], un article scientifique analyse la posture des salariés et des dirigeants de TPE face à la survenue d'un événement de santé (maladie chronique, accident du travail ou grossesse). Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte comme le genre, l'âge, la situation familiale ou l'appartenance de classe.
Du côté des salariés, "les femmes et les hommes ne font pas face aux mêmes contraintes, financières notamment, et n'appréhendent pas le maintien dans l'emploi, le chômage ou la sortie vers l'inactivité de la même manière."
Quant aux dirigeants, ils s'efforcent avant tout de "préserver la santé économique de leur entreprise", en occultant notamment leur problème de santé.

[*] regroupe 32 monographies s'appuyant sur des études de cas auprès de TPE issues du bâtiment, de la restauration et de la coiffure

Source(s) :

Santé au travail, maintien en emploi et genre dans les très petites entreprises / Meidani Anastasia .- in : Travail et Emploi, n° 164, 29/09/2022, 24p. - En ligne sur le site de la Dares