Rapport de branche de la coiffure : données 2021

jeudi 08 décembre 2022
Commandité par l'UNEC et le CNEC, le rapport de branche de la coiffure s'est appuyé sur une enquête réalisée auprès de 1 362 professionnels (indépendants, salons sous enseigne ou coiffeurs à domicile). Il fournit des données 2021 sur le positionnement et les perspectives économiques de la profession, l'emploi au 31 décembre 2021, les conditions de travail, la formation professionnelle, les rémunérations.

Le secteur de la coiffure compte 110 100 établissements en 2021 (+ 2 % par rapport à 2020), dont un large quart de coiffeurs à domicile et 68,5 % de salons. Ils réalisent 6,107 milliards d'euros HT de chiffre d'affaires (source INSEE ESANE 2019) dont 77 % réalisés par des établissements employeurs. Après une forte diminution en 2020 en raison de la crise sanitaire, le chiffre d'affaires des professionnels de la coiffure rebondit de 17,5 % en 2021 (et 22 % pour les établissements à domicile). Le rebond est plus marqué en Ile-de-France (+ 20,5 %) qu'en province (+ 16,5 %).
10 % des salons ont mis en place de nouveaux services en 2021, principalement une activité de barbier. La fiche client moyenne s'établit à 48,9 € pour les femmes, 23,1 € pour les hommes.

Le nombre d'établissements employeurs progresse de 2 % en 2021, 61 % des établissements n'emploient aucun salarié, 25 % en ont de 1 à 2. Le secteur dénombre 179 286 actifs (+ 0,5 % par rapport à 2020 et - 4 % par rapport à 2015) dont 59,5 % de salariés, 17,5 % des salariés étant des apprentis (- 2 %).

Les principaux enjeux identifiés par la profession pour l'avenir du métier concernent l'évolution des charges, la formation initiale des salariés, les innovations technologiques, l'adaptation des salariés embauchés au poste de travail, et le développement durable.

Suite à la crise sanitaire, 17 % des établissements ont réduit leurs effectifs ou n'ont pas embauché un contrat en alternance. Face aux pressions inflationnistes, 41 % des établissements ont répercuté l'inflation sur leur tarification. 29,5 % des établissements ont mis en place des avantages pour leurs salariés afin d'augmenter leur pouvoir d'achat.

Source(s) :

Rapport de branche Coiffure - Données 2021 / Xerfi Specific, UNEC, CNEC .- in : UNEC, 28/11/2022, 117p. - En ligne sur le site de l'UNEC