Livre blanc de la formation coiffure

vendredi 20 janvier 2017
L'apprentissage dans le secteur de la coiffure enregistre un recul depuis 3 ans : en 2015, on compte 17 639 contrats d'apprentissage, contre 22 250 trois ans auparavant. On constate également un recul de 20 % des élèves inscrits en formation en lycée professionnel. Parallèlement, le nombre de titulaires de BP employés dans les salons est depuis 2010 supérieur au nombre de coiffeurs titulaires du CAP, qui a vu le taux d'insertion dans l'emploi de ses diplômés chuter.
Face à cette situation, l'UNEC, Union nationale des Entreprises de Coiffure, propose plusieurs pistes pour "repenser le système de formation", présentées dans le livre blanc de la formation coiffure : faire évoluer les référentiels et les diplômes, avec la mise en place d'un BTS coiffure ou la création d'un Bac Pro ; créer des certifications, notamment en coiffure afro ou en "socio-coiffure"; développer la VAE,  les passerelles avec d'autres filières ou l'acquisition de "blocs de compétences", faire évoluer le système d'orientation, revoir le système de "juryfication", etc. Objectifs : attirer de nouveaux profils vers la coiffure, améliorer l'employabilité, valoriser le métier, rassurer les jeunes et les parents.

Source(s) :

Formation initiale : peut mieux faire ! / Thiron Brice .- in : Eclaireur (L') [https://www.leclaireur-coiffeurs.com/], n° 664, 06/12/2016, 2p.
L'Unec au chevet de la formation coiffure / [Interview de Bernard Stalter, Président de l'Unec] .- in : Coiffure de Paris [http://www.coiffuredeparis.fr], 06/12/2016 - En ligne sur le site de Coiffure de Paris