Analyse prospective du secteur de l'esthétique
- un rapport de cadrage sur les entreprises de 0 salarié, constitué à partir des données publiques disponibles ;
- une étude qualitative auprès des particuliers sur leur vécu des instituts, l'image des instituts et des esthéticiennes, leur perception des différentes formes d'offres et leurs attentes en découlant, l'évolution des comportements et le profil des instituts attendus pour l'avenir ;
- une enquête téléphonique auprès des particuliers sur leurs pratiques actuelles et motivations, leurs satisfactions et attentes, les raisons de leur non-fréquentation des instituts de beauté, l'évolution des pratiques, la perception de la formation, la perception comparée des instituts de beauté ;
- une enquête téléphonique auprès des responsables d'instituts sur leur perception de la situation économique actuelle et de la concurrence, l'emploi et la gestion des ressources humaines, la formation des salariés et des responsables d'instituts, les perspectives d'avenir ;
- une enquête téléphonique auprès des salariées sur leur profil et celui des instituts dans lesquels elles exercent, la formation initiale et l'accès à l'emploi, la formation continue, la perception de la situation économique actuelle et les perspectives d'avenir ;
- une étude qualitative sur le système de formation, à partir d'entretiens avec des reponsables de la formation esthétique au sein de CFA et d'écoles, sur la flexibilité de la formation, son adaptation aux besoins du marché et des entreprises, la valeur de l'enseignement dispensé et des diplômes délivrés sur le marché du travail, les relations entre les organismes de formation, les entreprises et la branche professionnelle, les anticipations de l'avenir à travers des changements possibles et l'identification des évolutions du métier ;
- une étude quantitative sur le système de formation, auprès d'élèves en CFA et école d'esthétique sur le profil des élèves, leur satisfaction, les aspects à améliorer, leurs projets d'avenir.